Physiothérapie
Qu’est-ce que c’est?
La physiothérapie est une science de la réadaptation qui a pour but de vous aider à maintenir ou retrouver votre mobilité, votre endurance et votre force musculaire tout en vous aidant à diminuer vos douleurs, améliorer vos fonctions, votre coordination, votre équilibre et votre posture.
Traitements manuels
La thérapie manuelle aide à restaurer le mouvement à travers des techniques manuelles avancées de mobilisations articulaires et de relâchement des tissus.
Le massage thérapeutique permet d’activer la circulation sanguine dans la zone blessée, facilitant l’apport des nutriments essentiels à la guérison tout en évacuant les toxines nuisibles. Il contribue également au relâchement musculaire, améliore la performance musculaire et aide au réalignement des articulations (posture).
La thérapie myofasciale structurale vise à relâcher les tensions et restrictions des fascias, les tissus conjonctifs entourant les muscles et autres structures corporelles. Elle aide à améliorer la mobilité, réduire la douleur et restaurer la fonction des tissus affectés.
Séances d’exercices
Vous recevrez un programme d’exercices personnalisés, à faire à domicile, pour vous accompagner quotidiennement dans votre réadaptation. Au besoin, nous offrons des séances d’exercices supervisées dans nos salles d’entraînement spacieuses et équipées.
Rééducation en piscine
Lorsque nous avons mal, nous avons tendance à réduire nos mouvements, provoquant ainsi une rigidité dans le corps. En travaillant hors de la gravité, vous renforcerez vos muscles sans fatiguer les articulations vulnérables et retrouverez ainsi plus rapidement toutes vos amplitudes. De plus, l’intensité de l’exercice est toujours ajustée, puisque l’eau offre une résistance proportionnelle à la force déployée.
Physiothérapie-pédiatrique
C’est une expertise de la physiothérapie qui, à l’aide de traitements, exercices et éducation, prend en charge les nourrissons et les enfants aux prises avec :
- Retard de développement moteur avec ou sans handicap intellectuel
- Plagiocéphalie
- Torticolis congénital
Thérapeute formée en physiothérapie pédiatrique : Christine Harvey
Thérapie par ventouses
Utilisées comme approche thérapeutique, les ventouses permettent un décollement des tissus, ce qui entraine une augmentation de la circulation sanguine, aide à la modulation de l’inflammation, à la diminution des douleurs et des adhérences tissulaires. Les ventouses peuvent également être utilisées afin d’améliorer la rééducation du contrôle moteur.
Rééducation périnéale
C’est une approche de la physiothérapie qui traite les dysfonctions dans la région du bassin, tels que : troubles biomécaniques (musculaires, articulaires, neurologiques), musculature interne (plancher pelvien), ainsi que les problématiques des structures environnantes (organes, muscles, fascias et ligaments). La rééducation périnéale s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes.
La rééducation périnéale vous aide à traiter différentes conditions, dont :
- Problèmes urinaires
- Troubles ano-rectaux
- Douleurs pelviennes
- Prévention pré ou post-partum.
- Problèmes liés à la descente d’organe
- Etc.
Thérapeute formée en rééducation périnéale: Marie-France Boisvert.
Évaluation de la course à pied
L’évaluation de la course à pied vise à prévenir les blessures, améliorer vos performances et favoriser un retour à la course à pied, via l’analyse de votre biomécanique et de vos habitudes de course.
Thérapeute formée par la clinique du coureur en évaluation de course à pied : Stéphanie Harnois
Positionnement à vélo
Assurez-vous d’avoir un vélo ajusté à votre morphologie afin d’améliorer votre confort et vos performances tout en prévenant ou favorisant la guérison d’une blessure. 60 minutes de vélo à 90 RPM = 5400 coups de pédale/jambe = 5400 irritations potentielles sur votre corps!
Thérapeute certifiée BikePT en positionnement à vélo : Sarah Chevalier
Gestion des commotions cérébrales
Après un traumatisme crânio-cérébral léger (TCCL), apprenez comment guérir votre cerveau qui a subit un choc dans sa boîte crânienne. Vous saurez comment gérer vos symptômes, quels sont vos limites à respecter, et recevrez des traitements manuels pour favoriser la guérison de la région cranio-cervicale.
Taping neuro-proprioceptif
Outil thérapeutique utilisé pour : améliorer la circulation sanguine, détendre ou activer un muscle, corriger une posture, soulager une douleur, stabiliser une articulation, diminuer l’œdème et améliorer la proprioception. Le taping vous accompagne aussi au travail, dans vos activités de loisirs ou sportives.